Produits laitiers et tendinites : démêlons le vrai du faux !
- lejacquesdiet
- 11 mai
- 2 min de lecture


Les produits laitiers sont parfois pointés du doigt lorsqu’on parle de tendinites. Mais qu’en est-il vraiment ? Entre idées reçues et vérités scientifiques, il est temps de faire le tri !
Deux grandes croyances circulent régulièrement :
1. Les produits laitiers « acidifient » notre organisme
On entend fréquemment que les produits laitiers perturberaient l’équilibre acide base du corps, favorisant ainsi l’acidité et, par effet domino, l’inflammation. Mais la science est formelle : notre organisme dispose de systèmes de régulation très efficaces, notamment la production d’ions bicarbonates, pour neutraliser l’acidité apportée par l’alimentation, y compris celle des produits laitiers. L’indice PRAL des produits laitiers est certes acidifiant, mais cela n’a pas d’impact négatif sur notre santé !
2. Les produits laitiers seraient pro inflammatoires
Autre idée reçue : les produits laitiers favoriseraient les phénomènes inflammatoires, et donc les douleurs articulaires comme les tendinites. Là encore, la recherche scientifique apporte un éclairage précieux:

Une méta analyse publiée en 2020 dans la revue Nutrition, Metabolism & Cardiovascular Diseases (Moosavian et al.) a passé au crible 11 essais contrôlés randomisés. Résultat ? La consommation de produits laitiers est associée à une amélioration de plusieurs marqueurs de l’inflammation (baisse de la CRP, du TNF-α, de l’IL-6, etc.), sans effet délétère sur l’inflammation systémique.
En clair : les produits laitiers n’augmentent pas l’inflammation et n’ont donc aucune incidence sur l’apparition des tendinites.
L’essentiel à retenir:
Les croyances qui diabolisent les produits laitiers n’ont pas de fondement scientifique solide. Non seulement ils ne favorisent pas les tendinites, mais leur apport en calcium reste précieux pour la santé de nos os, de nos muscles… et bien plus encore !

Le petit plus à savoir :Même les personnes intolérantes au lactose peuvent généralement consommer jusqu’à 12 g de lactose par jour, soit l’équivalent d’un bol de lait, de deux yaourts et d’une belle portion de gruyère (qui en contient très peu).
Variez votre alimentation est surement l'une des meilleures recommandation pour favoriser une bonne santé ! Pour un conseil personnalisé, votre diététicien est là pour vous guider.
Commentaires