top of page
Rechercher

Remplacer le beurre par des huiles végétales : un choix santé avéré


ree

Une étude prospective majeure conduite auprès de plus de 188 000 participants américains sur une période allant de 1990 à 2023 (en lien avec 3 grandes études de cohortes: Nurses’ Health Study , Nurses’ Health Study 2, et la Health Professional Following Study) a révélé que la consommation élevée de beurre (riche en acides gras saturés) est associée à une augmentation du risque de mortalité.

En revanche, les huiles végétales (maïs, colza, soja, olive, etc.), riches en acides gras insaturés, semblent réduire significativement ce risque.


ree


Les participants à cette étude étaient en bonne santé au départ, et leurs habitudes alimentaires ont été suivies régulièrement tous les 4 ans. Les résultats confirment que remplacer le beurre par des huiles végétales pourrait être une stratégie simple et efficace pour améliorer la santé globale.


Impact sur la mortalité : des chiffres parlants


Cette analyse approfondie sur 33 ans et incluant près de 51 000 décès a mis en lumière un risque accru de mortalité lié à la consommation de beurre. Les grands consommateurs de beurre présentaient une mortalité supérieure de 15 % par rapport aux faibles consommateurs, même après ajustement pour divers facteurs et sans distinction du mode de préparation alimentaire.

Par ailleurs, chaque augmentation de 5 % de la consommation de beurre était associée à une majoration de 4 % du risque de mortalité globale.


ree


En revanche, les participants ayant des habitudes de consommations alimentaires riches en huiles végétales bénéficiaient d’un risque de mortalité réduit de 16 %  par rapport aux faibles consommateurs.

L’étude montre qu’une consommation quotidienne supplémentaire de 5 g d’huiles de soja, d’olive ou de colza est associée à une réduction du risque de mortalité indépendamment de l’âge, de l’IMC ou du mode de vie. En revanche, les huiles de maïs et de carthame n’ont pas montré d’effet significatif sur la mortalité.


Des impacts sur la mortalité globale et spécifique

ree

De plus, l’étude révèle que chaque apport supplémentaire de 10 g/j d’huiles végétales est associé à une réduction notable du risque de mortalité spécifique :

  • une diminution de 11 % de la mortalité par cancer,

  • et de 6 % de la mortalité cardiovasculaire .

Plus particulièrement, l’huile d’olive se distingue par ses bienfaits spécifiques : une consommation quotidienne supplémentaire de 5 g est liée à une baisse significative de la mortalité par cancer et par maladies cardiovasculaires.


Remplacer le beurre par de l'huile végétale


Remplacer 10 g/j de beurre par une quantité équivalente d’huiles végétales aurait des effets considérables : réduction de 17 % de la mortalité globale, de 17 % de la mortalité par cancer, et de 6 % de la mortalité cardiovasculaire.

ree

En bref,   remplacer le beurre par des huiles végétales, comme l'huile d'olive, de soja ou de colza (notamment riche en oméga 3), peut significativement réduire la mortalité globale et spécifique.

Cette étude souligne ainsi bien l'importance d'intégrer ces huiles dans une alimentation variée et équilibrée pour prévenir des risques de décès prématurés.


ref: Zhang Y, Chadaideh KS, Li Y, et al. Butter and Plant-Based Oils Intake and Mortality. JAMA Intern Med. 2025 Mar 6:e250205. doi: 10.1001/jamainternmed.2025.0205.


 
 
 

Commentaires


bottom of page